Le mâle arbore une calotte grise, une nuque marron, une gorge noire, avec des joues et un ventre blancs, un dos brun et un croupion gris. La femelle est brun grisâtre rayé de brun noir sur le dos.
Moineau domestique, femelle et mâle - Dessin : I. Francès - Rustica
Longueur : 14-15 cm
Envergure : 25 cm.
Ses besoins
Nichant sur les bâtiments, le moineau domestique forme son nid de paille, de feuilles, de laine… Il peut s’établir jusqu’au cœur des grandes villes.
Il s’installe dans un nichoir de volume intérieur de 12 x 12 cm et 20 cm de hauteur, avec un trou de 3,6 à 3,8 cm de diamètre à 13 cm du fond minimum.
Sa nourriture
Granivore à l’origine, il se nourrit des déchets de l’homme. Sur la mangeoire, il apprécie graines, miettes, graisses, fruits. Mais les oisillons ont un régime constitué presque exclusivement d’insectes.
Son rôle au jardin
Au moment de l’élevage des jeunes, les parents prospectent inlassablement le jardin à la recherche de petites proies, notamment des chenilles, et aident ainsi le jardinier à contrôler les populations d’insectes indésirables.
Quand l'observer ?
Dans nos régions, le moineau est strictement lié à la présence de l’homme. Sédentaire, il se rassemble souvent en hiver en dortoirs dans de grands arbres.