Chez le mâle, la gorge est grise, la poitrine orangée, le ventre et le croupion blancs, le dos brun noirâtre. La femelle, de même robe, est plus terne et nettement marquée de gris sur la tête et le cou.
Pinson du Nord - Dessin : I. Francès - Rustica
Longueur : 14 cm
Envergure : 19-20 cm.
Ses besoins
Le pinson du Nord, bien qu’arrivant en général par bandes nombreuses, ne fréquente pas assidûment les mangeoires. Sociable, il se mélange souvent aux pinsons des arbres. Son nid, de mousses, herbes, poils et plumes, est calé à l'enfourchure d'une branche.
Sa nourriture
Sur les mangeoires, ce granivore consomme surtout les graines, en particulier les cacahuètes, et en période de reproduction, il se nourrit essentiellement d'insectes. Sinon, il picore plutôt au sol les restes que les autres oiseaux laissent tomber.
Son rôle au jardin
Ce visiteur aléatoire participe à l’animation du jardin et des abords de la mangeoire en hiver, mais n’a aucun rôle écologique notable.
Quand l'observer ?
Cet oiseau, qui niche en Scandinavie et dans le nord de la Russie, descend un peu plus au sud durant l’hiver. Il n’arrive dans nos régions que lors des périodes très froides. S’il peut
s’observer régulièrement dans le nord de notre pays – mais pas tous les ans – , il reste exceptionnel dans l’extrême sud.